mercredi 25 mai 2011

L'appel de Cthulhu, le vrai ?


Avez-vous entendu parler du Bloop ?
Ce son d'ultra-basse fréquence a été capté par la très sérieuse National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) au large de la côte sud-ouest de l’Amérique du Sud.
Ce son ne ressemble à rien de connu, et ni la NOAA ni les scientifiques qui se sont penchés sur la question n'ont pu, à ce jour, déterminer son origine.

La version britannique du magazine New Scientist indique même dans son article à ce sujet :
"While it bears the varying frequency hallmark of marine animals, it is far more powerful than the calls made by any creature known on Earth".

Ce phénomène est en soi vraiment intrigant, mais surtout, il est de nature à enfiévrer les esprits des amateurs de l'écrivain H.P. Lovecraft : en effet, le point d'origine de ce son se trouve... non loin de l'emplacement de R'lyeh indiqué dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu !

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter :

- La page Wikipedia, qui fourmille de conjectures et qui permet d'entendre une version accélérée du son
- Une page qui permet d'entendre ce qui semble être une version assez fidèle du son "d'origine" (écoutez les mp3), attention, le son est en ultra-basses !
- La très intéressante page du site Skeptoid, qui prend l'événement avec recul et objectivité, et qui permet également de comparer en un coup d'oeil la fréquence du Bloop à d'autres fréquences plus communément entendues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire